Billet du président

Nouveau mandat

Installé à ma fonction de Très Sage depuis le 28 avril 2018, je suis le troisième Président de ce Souverain Chapitre qui a vu sa consécration le 17 janvier 2009. Je suis très honoré de la confiance que tous les Frères Chevaliers m’ont témoignée quand ils m’ont élu à cette charge.
J’entame cette présidence avec beaucoup de sérieux et le désir de faire prospérer ce Souverain Chapitre que j’affectionne tout particulièrement. L’Amour de mes Frères Chevaliers, l’Amour de mon prochain, vont guider mes pas dans cette nouvelle aventure.
Nous appartenons au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Tout en ayant des principes chevaleresques, le Franc-Maçon, qui est initié dans les grades faisant suite au 3ème degré, reste maître de sa vie. Mais, avec cette nouvelle étape, le Frère Maître consolide, au fur et à mesure de son avancement, les liens de fraternité et de concorde qui doivent unir tous les Maçons.
Chacun est libre de son choix. La liberté de penser, la liberté d’agir. Car il ne s’agit pas seulement d’appartenir… Il faut agir si le Frère Chevalier veut progresser. Pour avancer sur le chemin de la connaissance et accéder à son « Divin intérieur » il faut agir avec le cœur actif. C’est-à-dire, faire les choses en Harmonie avec son être, en conscience et avec Amour. L’Amour de l’autre, mais aussi et surtout l’Amour de soi. S’aimer soi-même veut dire se respecter, respecter son cœur, sa foi, son corps et les promesses faites à soi-même. La devise que Socrate s’est appropriée : « Connais-toi toi-même » est une phrase qui veut bien dire que, c’est en se connaissant, en cherchant en lui-même que l’homme peut trouver la Sagesse.
Voici une nouvelle étape de ma vie au service de mes Frères, jusqu’au 18ème degré. Fidèle à mes engagements envers le Suprême Conseil de Suisse et de notre Très Puissant Souverain Grand Commandeur, j’ai le cœur empli d’Amour et surtout de cette Espérance qui illumine la Foi et la Charité.

 

Le Très Sage

Roger A. 32°REAA

jpc
Archives